Le rôle des infirmières a été bonifié!


À l’automne 2017, l’équipe du GMF-U constate qu’il y aurait lieu de voir à bonifier le rôle des infirmières ainsi que d’améliorer la collaboration afin d’offrir de meilleurs services à sa clientèle. Deux infirmières auxiliaires étaient nouvellement en place dans l’équipe et une stabilité s’était installée au sein des infirmières cliniciennes.  Nous constations qu’il y avait parfois des rendez-vous non comblés et souhaitions optimiser leur rôle. Le momentum était là et un projet d’amélioration a vu le jour.

Après 1 an et demi d’efforts…

Le rôle des infirmières a été bonifié et présenté à l’équipe, des outils ont été créés pour faciliter leur travail et la collaboration avec les médecins, et les résultats sont là! Celles-ci font beaucoup plus d’interventions et elles sont plus variées. Pour nommer quelques exemples: Suivis téléphoniques des patients à leur sortie d’un séjour à l’hôpital, questionnaires réalisés avant la rencontre avec le médecin, l’évaluation pour la clientèle présentant des débuts de troubles cognitifs, de l’enseignement à l’utilisation des pompes à inhalation au client…  Les médecins et nos apprenants collaborent davantage avec elles et des rendez-vous conjoints sont parfois réalisés. Avec tous ces changements, nos infirmières ne chôment pas!

Le travail continue…

Étant un milieu d’enseignement, le rôle de nos infirmières doit être continuellement représenté à nos apprenants qui viennent de passage chez nous. La collaboration interprofessionnelle demeure un des apprentissages primordial pour nos futurs médecins et passe souvent par la connaissance du champs d’expertise de l’autre et le travail d’équipe. Nos infirmières motivées savent relever avec brio ce mandat. Bravo à celles-ci!