Répertoire de ressources


L’équipe du GMF-U Rouyn-Noranda vous présente un répertoire de ressources (sites internet, capsules info, documents) afin de bien prendre en charge votre santé. Ce répertoire vise à orienter la clientèle vers les bonnes références.

Les thèmes de portails d’informations proposés pour vous outiller dans la prise en charge de votre santé sont :

Général

Portails d’informations générales sur les déterminants de la santé, sur la prévention, sur toutes informations pour vous outiller dans la prise en charge de votre santé. Les références suggérées sont :

Médecines alternatives et complémentaires

Les médecines alternatives et complémentaires sont caractérisées par une variété de traitements et de méthodes en provenance du monde entier et qui, historiquement, n’ont pas été incluses à la médecine occidentale conventionnelle. Les médecines alternatives et complémentaires regroupent l’acupuncture, la phytothérapie, les traitements de chiropraxie et l’homéopathie. Pour avoir des informations sur les médecines alternatives et complémentaires, les références suggérées sont :

Médication

Il existe une grande variété de formes pharmaceutiques et chacune d’entre elles possède un usage et des précautions particulières. Le pharmacien assure un suivi conjoint avec le médecin pour l’analyse du dossier pharmacologique des usagers ou pour faire un accompagnement lors de l’introduction ou le sevrage de certains médicaments. Pour avoir des informations sur la médication, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Les thèmes regroupant les conditions médicales les plus communes sont :

Arthrite, arthrose, fibromyalgie

L’arthrite désigne un groupe de maladies affectant les articulations et d’autres tissus. Elle cause de la douleur, restreint la mobilité et entrave la qualité de vie. L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie. Les maladies et affections arthritiques forment deux grandes catégories; l’arthrose et l’arthrite inflammatoire (comprend plusieurs formes).

La fibromyalgie est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant de la fibromyalgie est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur peut être différente chez chaque personne et se déplacer d’une partie du corps à une autre. De plus, son intensité peut fluctuer d’heure en heure ou de jour en jour.

Pour avoir des informations sur l’arthrite, l’arthrose ou la fibromyalgie, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Cancers

Il existe différents types de cancer. Tous les types prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers de milliards de cellules regroupées en tissus et en organes. Chaque cellule contient des gènes qui lui disent quand se développer, travailler, se diviser et mourir. Normalement, nos cellules suivent ces directives qui leur sont données mais il arrive que les instructions deviennent confuses, incitant ainsi nos cellules à se développer et à se diviser d’une manière désordonnée. Comme de plus en plus de cellules anormales se développent et se divisent, elles peuvent finir par former une masse dans le corps appelée tumeur. Pour avoir des informations sur les différents types de cancer, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. Le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie. Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares. Pour avoir des informations sur le diabète, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC)

Les maladies du cœur impliquent un groupe de problèmes de santé qui affectent la structure et le fonctionnement du cœur. Votre meilleure défense consiste à contrôler les facteurs de risque qui pourraient entraîner une maladie coronarienne : l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, le stress, la consommation excessive d’alcool, la sédentarité et le surplus de poids. Pour avoir des informations sur les maladies cardiovasculaires, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies de l'oreille et de l'équilibre

L’oreille permet non seulement l’audition, mais également le sens de l’équilibre; une pathologie de cet organe peut donc causer des étourdissements et des vertiges. Ceux-ci correspondent à des sensations désagréables de déséquilibre, de « tête qui tourne », qui peuvent s’accompagner de nausées et de vomissements. Les étourdissements et vertiges peuvent être plus ou moins sévères et varier en fréquence, et peuvent être causés par différents troubles de santé. Pour avoir des informations sur les maladies de l’oreille et de l’équilibre, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies de la peau

La peau est l’organe le plus étendu chez l’être humain et constitue une barrière de protection contre les infections et les blessures. Les problèmes de peau sont nombreux et peuvent être contagieux et difficiles à identifier. Il peut s’agir d’eczéma, d’acné, de psoriasis, de cellulite et de rosacée, par exemple. Pour avoir des informations sur les maladies de la peau, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies du système respiratoire

Les maladies pulmonaires regroupent une multitude de troubles et d’affectations touchant les poumons. Parmi la liste des troubles respiratoires, on retrouve l’apnée du sommeil, l’asthme, la bronchite, le MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), la grippe (l’influenza), la pneumonie, le cancer du poumon et bien d’autres. Pour avoir des informations sur les maladies pulmonaires, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies du système urinaire

Le système urinaire permet l’élimination des déchets du corps sous forme d’urine ainsi que la régulation du volume, de la pression et du pH sanguin. Les pathologies du système urinaire peuvent résulter de l’appareil urinaire lui-même, soit des reins, des uretères, de la vessie ou de l’urètre, ou bien être secondaires à une autre maladie. Pour avoir des informations sur les maladies du système urinaire, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Maladies et affections neurologiques

Les troubles neurologiques sont des affections du système nerveux central ou périphérique. En d’autres termes, ils touchent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, la jonction neuro-musculaire et les muscles. Ces troubles comprennent entre autres l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et les autres démences, les maladies cérébro-vasculaires, y compris l’accident vasculaire cérébral (AVC), la migraine et les autres céphalées, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les infections du système nerveux, les tumeurs du cerveau, les troubles traumatiques du système nerveux tels que les traumatismes crâniens, et plusieurs autres syndromes et maladies. Pour avoir des informations sur certaines maladies et affections neurologiques, les références suggérées sont :

Alzheimer :

Coffre à outils :

Autisme :

AVC (Accident vasculaire cérébral) :

Épilepsie : 

Migraines :

Coffre à outils :

Parkinson :

Sclérose en plaques :

traumatisme craniocérébral (TCC) :

Coffre à outils :

Trouble de déficit de l’attention :

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la perte de masse osseuse et par la fragilisation des tissus osseux, qui peuvent augmenter le risque de fracture. Pour avoir des informations sur l’ostéoporose, la référence suggérée est :

Coffre à outils :

Santé mentale

La santé mentale fait référence aux activités qui relèvent directement ou indirectement du « bien-être » (physique, mental et social). La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. Pour avoir des informations sur diverses facettes qui entourent la santé mentale, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Dépression :

Stress et anxiété :

Ressources communautaires :

Coffre à outils :

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont évoqués lorsqu’une personne dort trop, ne dort pas assez ou bien dort d’une manière qui peut nuire à sa santé ou à son bon fonctionnement. La grande majorité des individus en souffriront un jour ou l’autre, mais les troubles peuvent devenir néfastes s’ils perdurent et deviennent chroniques. Pour avoir des informations sur les troubles du sommeil, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les tendons, les articulations et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ils peuvent s’exprimer par de la douleur, de la raideur ou une perte de force, et peuvent être causés par des facteurs environnementaux tels que des gestes répétitifs au travail ou des efforts excessifs. Toutefois, une démarche de prévention peut aider à éviter l’apparition ou l’évolution d’un trouble musculo-squelettique vers un problème chronique. Pour avoir des informations sur les troubles musculo-squelettiques, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Les thèmes d’habitudes de vie proposés sont:

Médication

Il existe une grande variété de formes pharmaceutiques et chacune d’entre elles possède un usage et des précautions particulières. Le pharmacien assure un suivi conjoint avec le médecin pour l’analyse du dossier pharmacologique des usagers ou pour faire un accompagnement lors de l’introduction ou le sevrage de certains médicaments. Pour avoir des informations sur la médication, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Santé mentale

La santé mentale fait référence aux activités qui relèvent directement ou indirectement du « bien-être » (physique, mental et social). La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. Pour avoir des informations sur diverses facettes qui entourent la santé mentale, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Dépression :

Stress et anxiété :

Ressources communautaires :

Coffre à outils :

Tabagisme

L’usage du tabac est une problématique importante au Québec et dans le monde. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et il tue prématurément un fumeur sur deux. Pour avoir des informations sur le tabagisme, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Toxicomanie

La toxicomanie est une consommation abusive de substances, par exemple l’alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, les hallucinogènes, le LSD, la méthadone, etc., ou une dépendance physique ou psychologique à ces substances. La toxicomanie est associée à la santé mentale, mais n’est pas considérée comme une « maladie mentale ». Pour avoir des informations sur la toxicomanie, la référence suggérée est :

Coffre à outils :

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont évoqués lorsqu’une personne dort trop, ne dort pas assez ou bien dort d’une manière qui peut nuire à sa santé ou à son bon fonctionnement. La grande majorité des individus en souffriront un jour ou l’autre, mais les troubles peuvent devenir néfastes s’ils perdurent et deviennent chroniques. Pour avoir des informations sur les troubles du sommeil, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Les catégories en lien avec la prévention sont :

Santé des enfants / adolescents

Afin de favoriser un bon développement et la santé des enfants et adolescents, plusieurs sites ou ressources existent pour accompagner le parent ou l’enfant selon leurs besoins. Pour avoir des informations sur la santé des enfants et adolescents, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Bulletins pédiatriques :

Tabagisme

L’usage du tabac est une problématique importante au Québec et dans le monde. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et il tue prématurément un fumeur sur deux. Pour avoir des informations sur le tabagisme, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Vaccination

La vaccination protège les personnes et les communautés en prévenant la propagation des maladies. Quand plus de gens se font vacciner, le risque de contracter une maladie diminue pour tout le monde. Pour avoir des informations sur la vaccination, les références suggérées sont :

Coffre à outils :

Les thèmes d’outils proposés pour vous aider dans la prise en charge de votre santé sont :

Arthrite, arthrose et fibromyalgie

L’arthrite désigne un groupe de maladies affectant les articulations et d’autres tissus. Elle cause de la douleur, restreint la mobilité et entrave la qualité de vie. L’arthrite est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière continue, permanente ou récurrente pour des périodes variant de plusieurs mois à toute une vie. Les maladies et affections arthritiques forment deux grandes catégories; l’arthrose et l’arthrite inflammatoire (comprend plusieurs formes).

La fibromyalgie est une maladie qui affecterait le système nerveux central. Le symptôme le plus courant de la fibromyalgie est une douleur considérable ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. La douleur peut être différente chez chaque personne et se déplacer d’une partie du corps à une autre. De plus, son intensité peut fluctuer d’heure en heure ou de jour en jour.

Pour avoir des informations sur l’arthrite, l’arthrose ou la fibromyalgie, les outils suggérés sont :

Cancers

Il existe différents types de cancer. Tous les types prennent naissance dans nos cellules. Notre corps compte des milliers de milliards de cellules regroupées en tissus et en organes. Chaque cellule contient des gènes qui lui disent quand se développer, travailler, se diviser et mourir. Normalement, nos cellules suivent ces directives qui leur sont données mais il arrive que les instructions deviennent confuses, incitant ainsi nos cellules à se développer et à se diviser d’une manière désordonnée. Comme de plus en plus de cellules anormales se développent et se divisent, elles peuvent finir par former une masse dans le corps appelée tumeur. Pour avoir des informations sur les différents types de cancer, les outils suggérés sont :

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. Le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie. Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares. Pour avoir des informations sur le diabète, les outils suggérés sont :

Hypertension artérielle

La haute pression, aussi appelée hypertension artérielle, signifie que la pression est trop forte dans les artères. Cela peut « endommager » les artères et causer des problèmes de santé. Personne n’est à l’abri de l’hypertension, mais la maladie devient plus fréquente avec le vieillissement. Pour avoir des informations sur l’hypertension, les outils suggérés sont :

Médication

Il existe une grande variété de formes pharmaceutiques et chacune d’entre elles possède un usage et des précautions particulières. Le pharmacien assure un suivi conjoint avec le médecin pour l’analyse du dossier pharmacologique des usagers ou pour faire un accompagnement lors de l’introduction ou le sevrage de certains médicaments. Pour avoir des informations sur la médication, les outils suggérés sont :

Ménopause

La ménopause est une étape normale, non pathologique, de la vie de la femme. Elle peut cependant être associée à des symptômes incommodants nécessitant des approches thérapeutiques variées. Pour avoir des informations sur la ménopause, les outils suggérés sont :

Ressources communautaires

Divers organismes communautaires œuvrent et offrent leurs services d’accompagnement à la population. Pour avoir des informations sur les ressources communautaires disponibles, les outils suggérés sont :

Santé des enfants / adolescents

Afin de favoriser un bon développement et la santé des enfants et adolescents, plusieurs sites ou ressources existent pour accompagner le parent ou l’enfant selon leurs besoins. Pour avoir des informations sur la santé des enfants et adolescents, les outils suggérés sont :

Bulletins pédiatriques :

Santé mentale

La santé mentale fait référence aux activités qui relèvent directement ou indirectement du « bien-être » (physique, mental et social). La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles. Pour avoir des informations sur diverses facettes qui entourent la santé mentale, les outils suggérés sont :

Dépression :

Stress et anxiété :

Ressources communautaires :

Tabagisme

L’usage du tabac est une problématique importante au Québec et dans le monde. Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable et il tue prématurément un fumeur sur deux. Pour avoir des informations sur le tabagisme, les outils suggérés sont :

Toxicomanie

La toxicomanie est une consommation abusive de substances, par exemple l’alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, les hallucinogènes, le LSD, la méthadone, etc., ou une dépendance physique ou psychologique à ces substances. La toxicomanie est associée à la santé mentale, mais n’est pas considérée comme une « maladie mentale ». Pour avoir des informations sur la toxicomanie, la référence suggérée est :

Troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les tendons, les articulations et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ils peuvent s’exprimer par de la douleur, de la raideur ou une perte de force, et peuvent être causés par des facteurs environnementaux tels que des gestes répétitifs au travail ou des efforts excessifs. Toutefois, une démarche de prévention peut aider à éviter l’apparition ou l’évolution d’un trouble musculo-squelettique vers un problème chronique. Pour avoir des informations sur les troubles musculo-squelettiques, les outils suggérés sont :

Vaccination

La vaccination protège les personnes et les communautés en prévenant la propagation des maladies. Quand plus de gens se font vacciner, le risque de contracter une maladie diminue pour tout le monde. Pour avoir des informations sur la vaccination, l’outil suggéré est :