Le programme


Le GMF-U Rouyn-Noranda accueille les résidents pour un minimum de 18 périodes sur 26 pendant lesquelles les stages obligatoires en soins aux personnes âgéesen périnatalitéen psychiatrieen pédiatrie et en médecine interne s’ajoutent aux neuf mois de stages du programme en médecine familiale au GMF-U. Les différentes activités de stage se font sur un mode horizontal. Cela signifie que, pendant son parcours à Rouyn-Noranda, le résident fait le suivi de sa propre clientèle en plus de faire d’autres activités pédagogiques parallèlement.

Ces différentes activités sont regroupées dans le temps pour optimiser les apprentissages (ex : 1 bloc de médecine interne condensé sur 3 périodes consécutives).

Le résident est appelé à faire son unité extérieure au GMF-U Charles-Lemoyne de Longueuil (à moins d’exception en termes de disponibilité) pour lui permettre de bonifier son expérience en suivi d’une clientèle plus urbaine et multiethnique. Il est aussi possible d’y faire une semaine d’hospitalisation en soins palliatifs. Ce stage de 3 périodes a lieu durant la 2e année de résidence.

Le résident fait aussi 2 stages d’urgence à Charles-Lemoyne ou au CHUS pour lui assurer une exposition à une urgence de haut débit et à un centre de traumatologie. Un des 2 stages peut se faire à Rouyn-Noranda selon la disponibilité et/ou les désirs du résident.

Les stages à option peuvent être sélectionnés parmi la liste de stages optionnels offerte par l’Université de Sherbrooke. Certains stages à option peuvent également être offerts à Rouyn-Noranda. Le résident peut de plus faire 1 ou 2 stages dans un autre milieu ou à l’extérieur du Québec selon les modalités de l’Université de Sherbrooke.

La capacité d’accueil du GMF-U est de 5 résidents par année et de 2 externes en tout temps. De plus, le GMF-U est un lieu de formation pour les étudiantes infirmières praticiennes spécialisées en première ligne de l’UQAT et de l’Université de Sherbrooke.

Exemple de grille de stage

Périodes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
R1

Option

Périnatalité
(Rouyn-Noranda)

Urgence
(Hôpital Charles- Lemoyne)

GMF-U de Rouyn-Noranda intégrant de manière horizontalisée:

  • 2 périodes médecine interne
  • 1 périodes périnatalité
  • 1 période psychiatrie
  • 1 période soins aux personnes âgées
  • 1 période de pédiatrie
R2

GMF-U de Rouyn-Noranda intégrant de manière horizontalisée:

  • 2 périodes médecine interne
  • 1 périodes périnatalité
  • 1 période psychiatrie
  • 1 période soins aux personnes âgées
  • 1 période de pédiatrie

Unité extérieure GMF-U
Charles-Lemoyne

Urgence
(Hôpital Charles-Lemoyne ou Rouyn-Noranda)

Option

Option

Descriptif
des différents volets


Stage en
GMF-U

En soi, les stages du GMF-U comprennent plusieurs activités d’apprentissage.

Le suivi de clients est horizontalisé sur l’ensemble de la formation à Rouyn-Noranda pour permettre au résident d’effectuer le suivi longitudinal de sa clientèle.

Le résident est encouragé à prendre en charge certains clients sans médecin de famille qu’il verra à l’urgence, à l’hospitalisation, lors des gardes en périnatalité, en soins aux personnes âgées ou en psychiatrie. D’autres clients peuvent provenir de la clientèle de patients déjà suivie par les patrons du GMF-U afin d’exposer les résidents à diverses problématiques spécifiques en fonction de leurs besoins de formation.

S’ajoutent au suivi de clientèle régulière des demi-journées de consultations «sans rendez-vous» offertes à tous les clients du GMF-U pour permettre une exposition aux problèmes semi-urgents.

Le résident assure le suivi d’un certain nombre de clients à leur domicile ou dans des milieux d’hébergement de type ressources intermédiaires et maison de soins palliatifs. Des demi-journées spécifiques sont prévues à l’horaire pour le suivi des personnes âgées en plus des visites ponctuelles requises par leur état de santé.

Le résident effectue l’équivalent d’une période horizontalisée et d’une période non-horizontalisée. L’ensemble de l’exposition clinique dans ce domaine est élaboré au volet « Stage de périnatalité ».

Le résident effectue entre 24 et 32 quarts de travail à l’urgence de Rouyn-Noranda. La majorité de cette exposition aura lieu de jour, avec en plus quelques rotations de soir, de nuit et de fin de semaine pour apprendre à travailler dans des contextes où les pathologies sont différentes et où le médecin de famille à l’urgence a un accès plus restreint aux tests diagnostiques et à ses collègues d’autres spécialités.

Le résident effectue 8 semaines de soins aux clients admis à l’hôpital, incluant la garde en disponibilité à domicile 24h/24 . À l’hôpital, les clients sont majoritairement admis sous les soins d’un médecin de famille à l’exception des clients admis en chirurgie et en psychiatrie et aux soins intensifs. La diversité des pathologies que présentent les clients admis est une force de notre milieu et contribuera à la qualité de l’exposition clinique proposée aux résidents.

Stage en
périnatalité

Le résident effectue 4 semaines de garde en périnatalité. Les résidents font un total de 20 journées de présence en périnatalité, soit des journées de 12h avec parfois des gardes de 24h en disponibilité à domicile. Tous les accouchements qui ont lieus dans notre milieu sont supervisés par un médecin de famille. Ainsi, lors des gardes, le résident est responsable des clientes en travail, des consultations externes à la salle d’accouchement ainsi que le suivi des clientes en post-partum et des nouveau-nés.

Durant son stage, le résident effectue environ 16 jours de suivi de grossesse à la clinique Fleur-de-Lys (clinique assurant la grande majorité des suivis de grossesse à Rouyn-Noranda). Le résident a aussi l’occasion d’être exposé à la clinique de planification des naissances selon son désir.

Stage en
soins aux personnes âgées

Le résident effectue 3 semaines de garde en disponibilité dans le réseau de garde intégré en gériatrie en place au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Le résident fait la tournée à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle, s’occupe des urgences en soins à domicile, en ressources intermédiaires et au CHSLD Pie XII et des clients orphelins à la maison de soins palliatifs. Ainsi, celui-ci est appelé à travailler dans les différents milieux suivants :

  • CHSLD
  • Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)
  • Soins palliatifs à domicile et à la maison de soins palliatifs
  • Ressources intermédiaires
  • Soins à domicile
Stage en
psychiatrie

Le résident effectue 1 période de psychiatrie incluant une variété d’activités telles que les consultations hospitalières et à l’urgence, le suivi de patients hospitalisés ainsi que l’évaluation et le suivi de patients à la clinique externe de psychiatrie.

Une fois par 2 mois, un psychiatre répondant sera au GMF-U pour discuter de cas plus complexes que les résidents et patrons ont rencontrés.

Stage en
médecine interne

L’interniste s’occupe des hospitalisations aux soins intensifs et des consultations à l’étage et à l’urgence. Le résident effectue donc 2 à 3 semaines de garde en médecine interne pour maximiser l’exposition aux soins intensifs et aux cas complexes. De plus, le résident fait 15 à 20 journées dans différentes cliniques externes touchant la médecine interne:

  • Clini-cœur (insuffisance cardiaque, MCAS, arythmologie)
  • Clinique d’immunosuppresseurs (maladies inflammatoires)
  • Clinique de médecine interne générale
  • Oncologie (suivis)
  • Épreuve d’effort

L’équipe professorale


Justin Langevin

Marie-Aimée Lavigne

Vincent L’Écuyer

Marie-Pier Lemieux

Anie Paiement-Lamothe

Pierre-Luc Thériault

Marie-Ève Garand

Camille Parayre

Laurence Lapointe

Tanguy Veret

Malika Ghali

Avantages financiers et
hébergement


Étant situé en région éloignée, le médecin résident qui est formé à notre GMF-U a la chance d’obtenir des avantages financiers de la part du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

  • Logement : 638$ par mois de stage en région
  • Transport : 6 aller-retour par année à 0,49$/km.
  • Total approximatif pour les 17-18 périodes de stage à Rouyn-Noranda sur les 2 ans du cursus :
    13 380$

Saviez-vous qu’il existe des programmes de bourses et autres pour les étudiants intéressés par la pratique en région. Ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil…

Un programme gouvernemental permet également de réduire le coût des déplacements par avion effectués uniquement à l’intérieur du Québec (vols régionaux):

Processus
d’admission

Nous vous référons à votre établissement d’enseignement et au CaRMS afin de débuter vos démarches.

Nous joindre

Vous voulez plus d’informations sur notre milieu, n’hésitez pas à nous contacter!

Notre vidéo