Notre équipe


Une équipe de multiples professionnels qualifiés : du dévouement du personnel administratif, en passant par l’accompagnement offert par notre équipe de professionnels (infirmières, travailleuses sociales, pharmacien, etc.) jusqu’à l’expertise du médecin de famille.

Médecin

Le médecin au GMF-U a un double rôle; celui d’enseignant auprès des étudiants et de clinicien auprès de sa propre clientèle. Il est médecin diplômé qui exerce au sein du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

  • Rôle du médecin enseignant : Il a la responsabilité de s’assurer que tous les clients suivis par un étudiant bénéficient de soins médicaux de qualité. Les étudiants que vous rencontrez sont donc supervisés en tout temps par un médecin enseignant et ce, dans toutes leurs activités cliniques. À la fin de votre rendez-vous médical, l’étudiant discute de votre état de santé avec le médecin enseignant qui valide le diagnostic et le plan de prise en charge (investigation et traitement). L’étudiant revient ensuite vous voir pour vous faire part des décisions prises et conclure la rencontre. Pour l’aider dans son travail, le médecin enseignant peut visionner votre rendez-vous en direct via une caméra vidéo. La vidéo de votre rendez-vous ne peut être enregistrée sans votre autorisation.
  • Rôle du médecin traitant : Il assure le suivi de sa propre clientèle au sein du GMF-U.

 

Sans photo:

  • Claude Beaulieu
  • Marie-Pier Juteau

Justin Langevin

Marie-Aimée Lavigne

Vincent L’Écuyer

Marie-Pier Lemieux

Daniel Marleau

Anie Paiement-Lamothe

Élise-Camille Vignola

Pierre-Luc Thériault

Camille Parayre

Laurence Lapointe

Infirmière auxiliaire

Elle contribue à la qualité des soins et services tout en étant source de support pour les médecins de famille, les professionnels de la santé et les clients. Plus concrètement, voici des exemples de tâches que l’infirmière auxiliaire réalise :

  • Elle effectue la première entrevue avec les nouveaux clients et ce, quelque temps avant la prise en charge officielle par le médecin.
  • Elle recueille certaines informations médicales, prend les signes vitaux et procède à certains tests.
  • Elle assure la préparation du dossier médical électronique quelques jours avant le rendez-vous médical.
  • Elle peut effectuer des techniques à la demande du médecin le jour même du rendez-vous évitant ainsi de vous déplacer à nouveau.

La présence de l’infirmière auxiliaire permet d’optimiser le temps de consultation médicale avec le client. Vous êtes ainsi amené à collaborer avec cette nouvelle professionnelle au sein de notre équipe afin d’augmenter la qualité de votre prise en charge.

Moany Girard

Cathy Trudeau

Infirmière clinicienne

Elle contribue au suivi de certaines maladies chroniques en collaboration avec les médecins/ résidents/ Infirmière praticienne spécialisée, participe à l’enseignement au client et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins.

Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux ni initier un traitement pharmacologique (sauf exception).

Autres infirmières cliniciennes présentes via le GMF
  • Karine Bourdon
  • Marie-Pierre Boutin
  • Ginet Desrochers
  • Fanny Inkel
  • Guylaine Leblond
  • Émilie Gagnon
  • Andréanne Caron
  • Jessica Lavoie

Annie Claude Jolette

Émilie Poulin

Infirmière praticienne spécialisée

Tout comme les médecins au GMF-U, l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) a un double rôle; celui d’enseignante auprès des étudiants et de clinicienne auprès de sa propre clientèle.

  • Rôle de l’IPS enseignante : Assure la supervision des IPS en stage, au même titre que les médecins supervisent les étudiants en médecine.
  • Rôle de la praticienne : Assure le suivi de sa propre clientèle en collaboration avec un médecin partenaire. L’IPS en soins de 1re ligne donne des soins de santé à une clientèle ambulatoire tout au long du continuum de vie. Ses activités médicales sont principalement liées à la gestion des problèmes de santé courants et au suivi des clients souffrant de maladies chroniques.

 

Sans photo:

  • Lisa Authier

L’IPS détient une formation universitaire de niveau supérieur (maîtrise). Elle possède ainsi les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, prescrire des traitements médicaux et des médicaments et appliquer certaines techniques.

Marie-Christine Lemieux

Équipe administrative

En charge de l’organisation et du bon fonctionnement de la clinique ainsi que du parcours académique des étudiants, cette équipe diversifiée assure une qualité de service hors pair.

Sans photo:

  • Vicky Brousseau – Agente administrative
  • Jacinthe Couture – Agente administrative
Agente administrative

Sandra Veilleux

Agente administrative

Angèle Crépeault

Chef des services du GMF-U

Julie-Mélissa Picard

Technicienne en adminitration

Francine Baril

Étudiants

Lors de leur passage au GMF-U, les étudiants participeront au suivi de la clientèle afin de mettre en pratique leurs apprentissages.

Le GMF-U accueille en continu des externes pour une durée de 2 mois.
Un externe est un étudiant dans les dernières années dans son programme de médecine. Il a terminé sa formation théorique (2 ou 3 premières années du programme de médecine) et a obtenu une certification lui permettant de s’exercer à la pratique médicale. Durant les deux années de sa formation à l’externat, il doit acquérir des compétences dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la médecine familiale. L’externe n’a pas encore entamé une spécialisation : l’externe que vous rencontrez pourrait donc devenir médecin de famille, chirurgien ou encore cardiologue, par exemple.

Le GMF-U accueille chaque année 4 nouveaux résidents qui compléteront leur deux années de résidence chez nous.
Un résident est un étudiant en cours de spécialisation en médecine familiale. Il a obtenu son diplôme universitaire (doctorat en médecine) et réussi ses examens de qualification. Son apprentissage comporte des stages pratiques au GMF-U, en milieu hospitalier (comme à l’urgence, en pédiatrie, en psychiatrie, en obstétrique, sur des unités de soins) en soins à domicile ainsi que dans diverses cliniques externes.

Sans photo:

  • Karim Selfani

Geneviève Boisvert

Noudhar Latiri

Amal Hadj Kaddour

Marilou Vaillancourt

Christian Breault-Dugas

Sarrah Jeema

Morteza Pour-Mahdi

Nadia Jeema

Jean-Michel Benjamin

Le GMF-U accueille de une à deux étudiantes IPS-PL par année pour leur stage final.
L’IPS a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.

Professionnels

Elle assure l’enseignement des ateliers et des cours sur la relation patient-médecin. L’étudiant peut aussi être supervisé par la spécialiste en activités cliniques qui l’aide à progresser dans ses aptitudes relationnelles. L’attention du spécialiste est toujours dirigée sur l’étudiant, et non le client.

Marie-Ève Garand

Elle assure la réalisation continue d’activités de promotion, de prévention, d’analyse et de recherche de solutions dans un objectif d’assurer la sécurité des clients et d’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts au GMF-U Rouyn-Noranda.

Marie-Pierre Côté

Elle contribue à l’évaluation de la fonction cardiorespiratoire à des fins diagnostiques ou thérapeutiques et traite les problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire. Sa collaboration facilite le maintien des clients à domicile et permet de réduire la fréquence et la durée des hospitalisations.

  • Rita Beaudoin
  • Marie-Patricia Gagnon

Elle effectue des évaluations pour assurer la sécurité et favoriser l’autonomie des personnes présentant des difficultés fonctionnelles.

  • Mylène Arseneault-Legault

Elle évalue le fonctionnement social dans une perspective de soutien et de rétablissement de la personne en réciprocité avec son environnement. L’expertise du travailleur social et celle du médecin de famille sont complémentaires dans l’évaluation globale de l’état de santé et du bien-être du client.

  • Sophie-Anne Fradette
  • Marie-Pierre Héroux
  • Nadia Ouellet
  • Annick Royer
  • Caroline Toulouse-Davidson

Elle assure un suivi conjoint avec le médecin pour l’analyse du dossier pharmacologique des clients ou pour faire un accompagnement lors de l’introduction ou le sevrage de certains médicaments.

  • Sarah Belzile
  • Chantal Charest

Elle est la spécialiste de l’activité physique et utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Son intervention porte sur les plans fonctionnels dans une perspective d’adaptation et de réadaptation chez le client. Son moyen d’action privilégié est l’activité physique selon une approche personnalisée.

  • Jo-Annie Goupil
  • Steven Mercier

Elle intervient sur les aspects liés à la nutrition et à l’alimentation. Ses interventions couvrent la promotion, la prévention, l’évaluation, le traitement et la réadaptation. La nutritionniste vise à maintenir, améliorer ou rétablir l’état nutritionnel et la santé.

  • Cloé Paradis
  • Marlène Biron

L’usager partenaire est une personne qui a d’abord vécu l’expérience de la maladie ou de difficultés psychosociales pour lesquelles il a reçu des soins et des services. Il a été identifié par le personnel de la clinique en raison de ses qualités distinctives. Il est invité à venir travailler avec les équipes sur des comités d’organisation ou d’amélioration de soins et de services de la clinique.

 

Usagère partenaire

Cécile Lemay Montemurro

Usager partenaire

Jean Arsenault