Informations utiles


Comment me préparer à mon rendez-vous

Nos attentes

Vous êtes le principal responsable de votre santé! Nous travaillons en partenariat, avec vous, pour atteindre les objectifs de santé que nous fixons ensemble. Votre participation active est un atout incontournable.

Cela implique

Avant mon rendez-vous
La journée de mon rendez-vous
  • Présentez-vous 10 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous. Il se peut que vous rencontrerez une infirmière auxiliaire avant la rencontre avec votre professionnel de la santé. Si vous êtes incapable de vous présenter, annuler en avisant la secrétaire le plus tôt possible.
  • Ayez votre liste de médicaments à jour (vous pouvez vous la procurer à votre pharmacie) et, s’il y a lieu, votre carnet de glycémies et de pression artérielle remplis.
  • Prévoyez le temps nécessaire pour le rendez-vous. Les durées de rendez-vous sont variables selon le type de problème (dépannage, rendez-vous de prise en charge, rendez-vous de suivi, …) et le type de professionnel que vous rencontrez (externe, résident, médecin autonome, infirmière praticienne, …). Ainsi, votre rendez-vous pourrait durer de 15 minutes à 1 heure en fonction de ces différents éléments. Sachez que nous avons à cœur la ponctualité et que nous nous efforçons de vous voir à l’heure, mais gardez en tête que nous prenons le temps nécessaire pour chaque client et que cela implique parfois de prendre un peu plus de temps que prévu…
  • N’hésitez pas à questionner certaines de nos pratiques et soulever des pistes d’amélioration, nous avons le soucis d’améliorer la qualité de nos soins et services et votre opinion nous importe. Un sondage satisfaction est également mis à votre disposition dans la salle d’attente et disponible sur internet.
  • Durant votre rendez-vous, n’hésitez pas à poser des questions et discuter des options de traitement pour bien les comprendre et ainsi s’assurer de trouver la meilleure solution pour vous.
Entre mes rendez-vous
  • Faites les suivis demandés tels que la prise de glycémies et de pression artérielle, faites les prises de sang et autres examens, suivez le traitement recommandé.
  • Appelez pour prendre un rendez-vous de suivi lorsque proposé par le médecin, ou lorsque votre état le nécessite.
  • Faites preuve de respect envers le personnel clinique et administratif (voir nos politiques).
  • Renouvelez votre carte RAMQ au moment opportun (voir nos politiques).

Politiques

Des frais peuvent vous être demandés pour la production de formulaires qui ne sont pas couvert par la RAMQ. Par exemple :

  • Formulaire d’assurance
  • Formulaire de la SAAQ
  • Formulaire de la Régie des Rentes
  • Etc…

Annulation de rendez-vous

Il est très important de nous aviser si vous devez annuler votre rendez-vous. Votre plage de RV pourra être attribuée à un autre client.

Carte RAMQ

Votre carte de RAMQ doit être valide pour vous permettre de consulter au GMF-U.

Consentements divers

Lors de votre inscription au GMF-U, des formulaires de consentement à signer vous seront remis.

  • Inscription au GMF et inscription au nom de votre médecin de famille (vous devez signer une autorisation pour permettre aux professionnels du GMF d’accéder à votre dossier en cas de besoin médical : par exemple lors d’une visite à la clinique de dépannage de l’accueil GMF.
  • Autorisation à la caméra : ce formulaire stipule que vous acceptez que votre entrevue puisse être filmée et regardée de façon simultanée par le superviseur. Veuillez notez qu’aucune entrevue n’est enregistrée sans un consentement supplémentaire de votre part la journée même de l’entrevue.
  • Il pourrait vous être demandé de participer à une entrevue avec un étudiant qui serait observé de façon directe par un superviseur dans une salle au miroir. Le but de ces entrevues est de prodiguer un enseignement personnalisé à l’étudiant que vous allez rencontrer et de l’aider à améliorer ses aptitudes d’entrevue et de relation médecin-client. Vous devrez donner un consentement verbal la journée même de l’entrevue si ce type de rendez-vous se présente.

Tolérance zéro

  • Aucune violence, agressivité verbale ou physique n’est tolérée.
  • En tout temps, les services ou traitements peuvent être interrompus si votre attitude ou votre comportement est jugé inadéquat.

Je n’ai pas de médecin de famille

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux clients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente :

  • en ligne, par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
  • par téléphone, en communiquant avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO)

Mes droits et responsabilités

Vos droits et responsabilités sont présentés dans le document suivant : 

 

Pour Obtenir plus de détails

Insatisfactions ou plaintes

L’équipe du GMF-u accorde une grande importance à la qualité des services et reconnait à ses clientèles le droit d’exprimer ouvertement leur insatisfaction, sans crainte de représailles par qui que ce soit.

Porter plainte est un geste constructif quand il s’agit d’assurer le respect des droits des usagers. Vous pouvez ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des services de santé et des services sociaux et éviter que d’autres usagers rencontrent des difficultés.

 

Vous êtes insatisfait des soins ou des services que vous avez reçus? Vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés?

Faites-le-nous savoir!

  • Formuler une insatisfaction : Dans un premier temps, vous êtes invités à en faire part immédiatement au responsable du service, à tout membre du personnel ou au médecin traitant, en vue d’obtenir, dans les meilleurs délais, les explications, les réponses ou les correctifs appropriés. Nous avons également un sondage de satisfaction à compléter disponible dans la salle d’attente et sur internet.
  • Déposer une plainte : Vous pouvez utiliser le processus d’examen des plaintes. La Loi sur les services de santé et les services sociaux soutient un régime d’examen des plaintes qui permet à une personne s’estimant lésée dans ses droits d’exprimer son insatisfaction ou de déposer une plainte à ce sujet. Ainsi, en cas d’insatisfaction, tout usager peut formuler une plainte relative aux services reçus, à recevoir ou requis du réseau de la santé et des services sociaux.

Le respect des droits des usagers est indispensable à la prestation de services de qualité. À cet égard, le régime d’examen des plaintes vise l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts.

Pour Obtenir plus de détails