Informations utiles


Comment me préparer à mon rendez-vous

Nos attentes

Vous êtes le principal responsable de votre santé! Nous travaillons en partenariat, avec vous, pour atteindre les objectifs de santé que nous fixons ensemble. Votre participation active est un atout incontournable.

Cela implique

Avant mon rendez-vous
  • Consulter le site internet Discutons Santé afin de préparer votre rencontre.
    Voir la fiche de préparation au RV
  • Au besoin, vous renseigner auprès de la ligne Info-Santé 811 afin de débuter vous-même, s’il y a lieu, un traitement de base à la maison et accélérer votre processus de guérison.
La journée de mon rendez-vous
  • Présentez-vous 10 minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous. Vous rencontrerez une infirmière auxiliaire avant la rencontre avec votre professionnel de la santé. Si vous êtes incapable de vous présenter, annuler en avisant la secrétaire le plus tôt possible.
  • Ayez votre liste de médicaments à jour (vous pouvez vous la procurer à votre pharmacie) et, s’il y a lieu, votre carnet de glycémies et de pression artérielle remplis.
  • Prévoyez le temps nécessaire pour le rendez-vous. Les durées de rendez-vous sont variables selon le type de problème (dépannage, rendez-vous de prise en charge, rendez-vous de suivi, …) et le type de professionnel que vous rencontrez (externe, résident, médecin autonome, infirmière praticienne, …). Ainsi, votre rendez-vous pourrait durer de 15 minutes à 1 heure en fonction de ces différents éléments. Sachez que nous avons à cœur la ponctualité et que nous nous efforçons de vous voir à l’heure, mais gardez en tête que nous prenons le temps nécessaire pour chaque client et que cela implique parfois de prendre un peu plus de temps que prévu…
  • Durant votre rendez-vous, n’hésitez pas à poser des questions et discuter des options de traitement pour bien les comprendre et ainsi s’assurer de trouver la meilleure solution pour vous.
Entre mes rendez-vous
  • Faites les suivis demandés tels que la prise de glycémies et de pression artérielle, faites les prises de sang et autres examens, suivez le traitement recommandé.
  • Appelez pour prendre un rendez-vous de suivi lorsque proposé par le médecin, ou lorsque votre état le nécessite.
  • Faites preuve de respect envers le personnel clinique et administratif (voir nos politiques).
  • Renouvelez votre carte RAMQ au moment opportun (voir nos politiques).

Politiques

Des frais peuvent vous être demandés pour la production de formulaires qui ne sont pas couvert par la RAMQ. Par exemple :

  • Formulaire d’assurance
  • Formulaire de la SAAQ
  • Formulaire de la Régie des Rentes
  • Etc…

Annulation de rendez-vous

Il est très important de nous aviser si vous devez annuler votre rendez-vous. Votre plage de RV pourra être attribuée à un autre client.

Carte RAMQ

Votre carte de RAMQ doit être valide pour vous permettre de consulter au GMF-U.

Consentements divers

Lors de votre inscription au GMF-U, des formulaires de consentement à signer vous seront remis.

  • Inscription au GMF et inscription au nom de votre médecin de famille (vous devez signer une autorisation pour permettre aux professionnels du GMF d’accéder à votre dossier en cas de besoin médical : par exemple lors d’une visite à la clinique de dépannage de l’accueil GMF.
  • Autorisation à la caméra : ce formulaire stipule que vous acceptez que votre entrevue puisse être filmée et regardée de façon simultanée par le superviseur. Veuillez notez qu’aucune entrevue n’est enregistrée sans un consentement supplémentaire de votre part la journée même de l’entrevue.
  • Il pourrait vous être demandé de participer à une entrevue avec un étudiant qui serait observé de façon directe par un superviseur dans une salle au miroir. Le but de ces entrevues est de prodiguer un enseignement personnalisé à l’étudiant que vous allez rencontrer et de l’aider à améliorer ses aptitudes d’entrevue et de relation médecin-client. Vous devrez donner un consentement verbal la journée même de l’entrevue si ce type de rendez-vous se présente.

Tolérance zéro

  • Aucune violence, agressivité verbale ou physique n’est tolérée.
  • En tout temps, les services ou traitements peuvent être interrompus si votre attitude ou votre comportement est jugé inadéquat.

Je n’ai pas de médecin de famille

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux clients, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente :

  • en ligne, par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
  • par téléphone, en communiquant avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO)