L’automne se veut le début du processus de recrutement de futurs apprenants pour les GMF-U de la province. En effet, c’est à ce moment que les étudiants en médecine qui souhaitent poursuivre leur spécialisation en médecine familiale commencent à regarder les milieux d’enseignement potentiels. Il s’agit d’un long processus de sélection, échelonné sur un an, au cours duquel les étudiants et GMF-U sont en campagne de séduction! Il va s’en dire qu’en étant situé dans une région éloignée, le GMF-U Rouyn-Noranda doit faire des pieds et des mains pour combler les places offertes pour la prochaine cohorte d’apprenants.
Nous nous sommes amusés à demander à nos anciens résidents et apprenants:
Quels sont les avantages de notre milieu?
- « Belle équipe, bon climat d’apprentissage, bon support »
- Les sessions académiques-cours d’enseignement formel sont« très interactif ciblé sur la clinique, facile de participer. Bon timing et une journée consacrée à l’apprentissage: c’est pertinent! »
- Pour ce qui est de la pratique en bureau : « Le débit de patients est proportionnel, ce qui permet plus de temps pour apprendre de chaque cas. Clientèle très représentative, qui nous prépare bien à la pratique réelle. »
- « Même si c’est loin, les programmes financiers aident pour les étudiants qui font des stages en région éloignée »
- « Les enseignants et superviseurs ont vraiment à cœur notre réussite et sont très disponibles »
- « Les doubles écrans dans chaque bureaux ! »
- « Très belle collaboration avec les infirmières/ pharmacienne »
Quels sont les avantages de notre ville/ région?
- « Les activités sont intéressantes et diversifiées. Y’a des festivals et de la culture à profusion »
- « Je peux me déplacer à pied, tout est proche. J’aime bien marcher de mon appartement à mon bureau, je longe le lac et c’est vraiment super beau. J’ai même pas besoin de voiture»
Vous êtes un apprenant et notre milieu vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous faire visiter la clinique!