Une équipe de multiples professionnels qualifiés : du dévouement du personnel administratif, en passant par l’accompagnement offert par notre équipe de professionnels (infirmières, travailleuses sociales, pharmacien, etc.) jusqu’à l’expertise du médecin de famille.
Le médecin au GMF-U a un double rôle; celui d’enseignant auprès des étudiants et de clinicien auprès de sa propre clientèle. Il est médecin diplômé qui exerce au sein du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Elle contribue à la qualité des soins et services tout en étant source de support pour les médecins de famille, les professionnels de la santé et les clients. Plus concrètement, voici des exemples de tâches que l’infirmière auxiliaire réalise :
La présence de l’infirmière auxiliaire permet d’optimiser le temps de consultation médicale avec le client. Vous êtes ainsi amené à collaborer avec cette nouvelle professionnelle au sein de notre équipe afin d’augmenter la qualité de votre prise en charge.
Elle contribue au suivi de certaines maladies chroniques en collaboration avec les médecins/ résidents/ Infirmière praticienne spécialisée, participe à l’enseignement au client et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins.
Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux ni initier un traitement pharmacologique (sauf exception).
Tout comme les médecins au GMF-U, l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) a un double rôle; celui d’enseignante auprès des étudiants et de clinicienne auprès de sa propre clientèle.
Valérie Dickey (photo manquante)
En charge de l’organisation et du bon fonctionnement de la clinique ainsi que du parcours académique des étudiants, cette équipe diversifiée assure une qualité de service hors pair.
Lors de leur passage au GMF-U, les étudiants participeront au suivi de la clientèle afin de mettre en pratique leurs apprentissages. Il existe différents types d’apprenants, que ce soit en soins infirmiers ou en médecine.
Voici une affiche qui explique le parcours des étudiants en médecine au Québec.
Le GMF-U accueille en continu des externes pour une durée de 2 mois.
Un externe est un étudiant dans les dernières années dans son programme de médecine. Il a terminé sa formation théorique (2 ou 3 premières années du programme de médecine) et a obtenu une certification lui permettant de s’exercer à la pratique médicale. Durant les deux années de sa formation à l’externat, il doit acquérir des compétences dans plusieurs spécialités de la médecine, dont la médecine familiale. L’externe n’a pas encore entamé une spécialisation : l’externe que vous rencontrez pourrait donc devenir médecin de famille, chirurgien ou encore cardiologue, par exemple.
Le GMF-U accueille chaque année plusieurs nouveaux médecins-résidents qui compléteront leur deux années de résidence chez nous.
Un médecin- résident est un étudiant en cours de spécialisation en médecine familiale. Il a obtenu son diplôme universitaire (doctorat en médecine) et réussi ses examens de qualification. Son apprentissage comporte des stages pratiques au GMF-U, en milieu hospitalier (comme à l’urgence, en pédiatrie, en psychiatrie, en obstétrique, sur des unités de soins) en soins à domicile ainsi que dans diverses cliniques externes.
Pour les patients suivis par ce type d’apprenant, au terme des 2 ans de formation, un nouveau médecin-résident vous sera attitré. Vous en serez informé via lettre.
Le GMF-U accueille de une à deux étudiantes IPS-PL par année pour leur stage final.
L’IPS a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.
Elle assure l’enseignement des ateliers et des cours sur la relation patient-médecin. L’étudiant peut aussi être supervisé par la spécialiste en activités cliniques qui l’aide à progresser dans ses aptitudes relationnelles. L’attention du spécialiste est toujours dirigée sur l’étudiant, et non le client.
Mireille Hubert (Photo manquante)
Elle assure la réalisation continue d’activités de promotion, de prévention, d’analyse et de recherche de solutions dans un objectif d’assurer la sécurité des clients et d’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts au GMF-U Rouyn-Noranda.
Elle contribue à l’évaluation de la fonction cardiorespiratoire à des fins diagnostiques ou thérapeutiques et traite les problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire. Sa collaboration facilite le maintien des clients à domicile et permet de réduire la fréquence et la durée des hospitalisations.
Elle effectue des évaluations pour assurer la sécurité et favoriser l’autonomie des personnes présentant des difficultés fonctionnelles.
Elle évalue le fonctionnement social dans une perspective de soutien et de rétablissement de la personne en réciprocité avec son environnement. L’expertise du travailleur social et celle du médecin de famille sont complémentaires dans l’évaluation globale de l’état de santé et du bien-être du client.
Elle assure un suivi conjoint avec le médecin pour l’analyse du dossier pharmacologique des clients ou pour faire un accompagnement lors de l’introduction ou le sevrage de certains médicaments.
Elle est la spécialiste de l’activité physique et utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Son intervention porte sur les plans fonctionnels dans une perspective d’adaptation et de réadaptation chez le client. Son moyen d’action privilégié est l’activité physique selon une approche personnalisée.
Elle intervient sur les aspects liés à la nutrition et à l’alimentation. Ses interventions couvrent la promotion, la prévention, l’évaluation, le traitement et la réadaptation. La nutritionniste vise à maintenir, améliorer ou rétablir l’état nutritionnel et la santé.
L’usager partenaire est une personne qui a d’abord vécu l’expérience de la maladie ou de difficultés psychosociales pour lesquelles il a reçu des soins et des services. Il a été identifié par le personnel de la clinique en raison de ses qualités distinctives. Il est invité à venir travailler avec les équipes sur des comités d’organisation ou d’amélioration de soins et de services de la clinique.
Photo manquante :